Pénuries de matières premières, hausse des prix, délais de livraison allongés… : face à la crise sanitaire qui perdure et touche tous les secteurs au niveau mondial, les industriels se trouvent particulièrement sous tension ! Toutefois, comme certaines entreprises qui ont opté pour un modèle d’approvisionnement reposant sur un ancrage local et/ou européen, Silvadec parvient à garder la tête hors de l’eau.
Une industrie impuissante face une crise généralisée ?
Face à une reprise économique au second semestre 2020 plus forte qu’attendue, à une demande soutenue sur le marché asiatique pour les matières premières mais aussi à l’augmentation des coûts de transport, de nombreux acteurs industriels français et européens rencontrent d’importantes difficultés à s’approvisionner en matières premières.
Cette pénurie touche l’ensemble des matières premières : l’acier, la fonte, le cuivre, le bois mais aussi les polymères. Les importations vers l’Europe des plastiques dits de spécialités, sont aujourd’hui quasiment à l’arrêt, provoquant une crise sans précédent, notamment par une très forte hausse de leur prix.
Ainsi, de nombreuses entreprises françaises et européennes sont contraintes de ralentir voire de stopper provisoirement leur activité, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’ensemble de la filière industrielle.
Repenser son modèle d’approvisionnement et de production : une industrie touchée, mais pas coulée !
La crise des matières premières qui frappe la France et l’Europe remet au centre des préoccupations les questions de l’ultra-dépendance à la Chine des industries et de leur chaîne d’approvisionnement, et fait de l’indépendance énergétique, de la relocalisation et de la réindustrialisation un enjeu majeur pour les années à venir.
Cette crise apparaît alors comme une véritable opportunité pour l’industrie française et européenne, poussant les entreprises à se réinventer et faire renaître une industrie plus régionalisée, plus forte et plus digitale afin d’assurer les approvisionnements, mais aussi de répondre aux attentes grandissantes des consommateurs qui recherchent davantage de traçabilité et qualité. Elle nous réconforte également dans notre démarche que nous poursuivons chez Silvadec depuis nos débuts, qui est de garder toujours une longueur d'avance sur notre stock de matières premières.
La satisfaction client a toujours été au centre des préoccupations de Silvadec. Persuadée que le respect des délais est l’un des principaux piliers de la satisfaction client, j'ai toujours privilégié la constitution d'un stock important de matières premières afin de nous prémunir contre les ruptures d'approvisionnement et les forces majeures. Je crois qu'il faut de façon continuelle se préparer à l'inattendu, comme disait Edgar Morin « On a beau savoir que tout ce qui s'est passé d'important dans l'histoire mondiale et dans notre vie était totalement inattendu, on continue à agir comme si rien d'inattendu ne devrait désormais arriver ».
Silvadec gère la crise grâce à son ancrage local et son modèle d’économie circulaire
Par notre ancrage européen et la maîtrise de la chaîne de production de nos produits, nous avons fait de notre approvisionnement un engagement fort depuis la création de la société en 2001.
En effet, nos lames en composite servant à la production de nos terrasses, clôtures et de nos bardages sont conçues à partir de farine de bois provenant de notre site de production Silvadec Fibres basé dans le Morbihan, et de polymères ainsi que de colorants provenant tous deux d’Europe.
Ainsi, en privilégiant des circuits courts, nous limitons aujourd’hui l’impact de la crise sur notre production et nos délais de livraison.
La crise sanitaire et économique met également l’accent sur une nouvelle manière de produire, plus durable, centrée sur l’économie circulaire permettant la réduction de l’usage de ressources vierges par le réemploi et le recyclage des matières premières. Par une gestion sobre et efficace de leurs ressources, les entreprises limitent ainsi leur impact sur l’environnement, notamment par la réduction de leurs émissions de C02.
En tant qu’entreprise éco-responsable, nos produits s’inscrivent parfaitement dans une démarche durable, puisque 100% de notre composite est recyclable. Par l’intégration de plastiques recyclés dans notre production, nous avons obtenu le label MORE en 2020, certifiant notre engagement. Depuis le premier jour, nous avons pour vision au travers de la conception et fabrication de nos lames, d’offrir des espaces à vivre plus responsables, plus ouverts et plus modulaires, répondant ainsi aux attentes de nos clients, tout en limitant notre impact sur l’environnement.