Les lambourdes, quel que soit leur type, doivent être posées à écartement régulier, en respectant les écarts maximaux ci-dessous :
- Angle entre les lambourdes et les lames : 90 | 45 | 30
- Écartement d’axe en axe maximal : 40 cm | 20 cm | 10 cm
Les lambourdes en composite Silvadec® s’installent en pose flottante : elles seront ensuite stabilisées par le poids des lames et par les clips de fixation.
Elles ne doivent pas être scellées ni noyées dans le béton, ni fixées au sol en plus d’un point, ni fixées entre elles, ni collées.
Pour l’aboutage, il faut impérativement respecter un écart de 10 mm entre elles en longueur, ou si possible, ne pas les disposer sur le même alignement et adopter une pose décalée.
Vous devez respecter impérativement un écart de 15 mm par rapport à un mur ou obstacle éventuel pour permettre l’évacuation de l’eau et la dilatation.
Pour rattraper des différences de hauteur de 5 mm maximum, utilisez impérativement des cales rigides distribuées dans le commerce à cet effet. Vous devrez les insérer tous les 30 cm maximum sous les lambourdes en bois composite Silvadec®, qui ne sont pas des éléments structurels.
Il est également vivement conseillé de poser les lambourdes dans le sens de la pente du support pour faciliter l’écoulement de l’eau.
Il est interdit de poser un grillage, un feutre ou un géotextile au-dessus des lambourdes afin de ne pas obstruer la ventilation et le passage de l’eau entre les lames de terrasse.
Nous vous conseillons de faire dépasser les lambourdes des bordures de la terrasse et de les couper lorsque la terrasse est terminée.
Dans le cadre d’aménagements d’accès piétonniers (chemins, passerelles, etc.), il est important de noter que les lames de terrasse doivent être posées dans le sens perpendiculaire à la marche, notamment pour les espaces publics.
Se référer au PU7