Comment s'installent les lames de claustra composite ?
Vous avez simplement à insérer et à empiler les lames composites dans les poteaux, tout en intercalant des lisses intermédiaires. Il ne faut pas coller, souder ou visser les lames et les lisses intermédiaires entre elles, ni sur les poteaux.
Quelles que soient la hauteur et la configuration de votre claustra mis en place, il est impératif de ne pas placer plus de 3 lames sans lisse intermédiaire.
Nous vous demandons également de respecter un jeu de dilatation en longueur, pour les lames, de l’ordre de 7 mm (+/- 4 mm). Les lames mesurent 1783 mm (+/- 3 mm) et l’entraxe des poteaux devra être de 1800 mm. Les jeux de dilatation doivent être observés de chaque côté. Si besoin, recouper et recentrer les lames pour le respect de ce jeu.
Si vous avez choisi de poser vos poteaux scellés dans le béton, vous ne devez surtout pas enterrer la première lame dans le sol. Cette lame ne doit en aucun cas être contrainte. Vous pouvez alors utiliser soit une lisse basse, en dessous de la première lame, et qui repose sur le sol, soit une plaque de soubassement partiellement enterrée, en lieu et place de la première lame.
En haut de votre claustra, il est impératif de terminer par la pose d'une lisse haute. Un connecteur vendu séparément permet de relier la lisse au poteau. Insérez les connecteurs de chaque côté de la lisse, dans la glissière prévue à cet effet. Chaque connecteur est fixé sur la lisse avec la vis de pression fournie (M6x12mm). GLISSER ensuite le connecteur (lié à la lisse) sur le poteau jusqu’à poser la lisse sur la dernière lame.
A noter : le poteau est toujours plus haut que l’empilement des lames. Respectez impérativement un jeu de dilatation de 15 mm minimum entre le capot et la lisse haute.
Reportez-vous au chapitre «Éléments techniques / Aide au calepinage» pour le calcul de la hauteur du poteau (Se référer au PU11).